Décollage des pneus

Il existe trois methodes pour le décollage des pneus, qui sont le plus souvent collés à la colle "cyano" ou cyanocrylate :

 

1. l'acétone

2. l'eau bouillante.

3. le cutter.

 



1. L'acétone :
L'acétone a la particularité de décoller très proprement les pneus des jantes à condition que ces dernières ne soient pas detériorées par ce solvant (tout depend de la qualité des jantes*). Il suffit pour cela de plonger le pneu collé sur la jante propre dans un bocal (en verre, de preference) que l'on pourra fermer pendant environ une petite dizaine de minutes, le solvant va deteriorer la colle, et il suffira de tirer sur le pneu pour que ça vienne. Si il y a toujours une resistance, renouveler l'opération.

Il est tres important de préciser que l'acétone est un solvant qui est relativement nocif, donc :

Eviter les contacts cutanés (sensation de brûlures et dessèchement de la peau).
Travailler dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
Lire les précautions d'emploi.

Les inserts et les mousses ne résistent pas à l'acétone. Si l'on souhaite les garder, il est nécessaire d'éventrer les pneus avant de les plonger dans l'acétone. quant au pneu en lui mème ne resiste pas ou tres peu à la baignade.


Après le décollement, rincer le tout à l'eau savonneuse, puis claire. L'acétone peut être réutilisé à de nombreuses reprises, mais lorsque celui-ci se trouble, c'est qu'il est bon de le remplacer.
Si l'on souhaite un resultat impeccable, on peut replonger les jantes sèches dans un second bain d'acétone propre quelques temps pour retirer les dernières traces de colle. Rincer le tout à nouveau à l'eau savonneuse, puis claire.

* testé sur des jantes Kyosho, aucun problème.

 


 

2. L'eau bouillante :
La méthode à l'eau bouillante consiste à faire prendre un bain au pneu collé sur la jante pendant une dizaine de minutes afin de détruire la colle. On peut accélerer le décollage on peut sortir les pneus et les decoller delicatement (attention c'est chaud). Cette méthode est particulièrement mauvaise pour les jantes, car elle les déforme. Cependant, elle peut être super pour le récuperation des pneus mal collés sur des jantes auquelles on ne tient pas.


 

3. L'enlèvement au cutter :
C'est vraiment le dernier recours si les deux methodes precedentes ne fonctionne pas.

 

 

Voila, allez bon courage.